Joachim Domenech est un sportif de corps et d’esprit qui est passionné par son métier . Masseur kinésithérapeute, fondateur du cabinet K-sport et kiné d’une équipe d’automobile, Joachim a une carrière remplie d’anecdotes et de leçons de vie. Cet article, qui retrace le parcours de Joachim, a été écrit  suite à une conversation libre et filmée que nous avons eue. L’échange est disponible sur la chaîne YouTube de Réflexions.

 

Chapitre 1 : Je m’appelle Joachim Domenech

 

« Le 7 juillet 2003, je n’ai plus demandé d’argent à mes parents »

 

Cette date est clé pour Joachim. Non pas parce qu’elle représente une rupture avec sa famille, mais parce qu’elle symbolise l’histoire d’un enfant de la Corrèze devenu adulte grâce à sa réussite. Un enfant trop souvent connu en tant que petit fils de Amédé Domenech et non comme Joachim. En effet son grand père était un illustre joueur français de rugby dans les années cinquante- soixante . Là ou certains y verraient une source de souffrance, Joachim y voit une raison encore plus importante de travailler dur pour faire connaitre son prénom et sa personne. Sa première année en études supérieures n’est pas une réussite, il abandonne médecine au bout de 6 mois après avoir eu son baccalauréat à l’issue d’épreuves de rattrapage.

 

« Seulement, j’ai de l’amour propre ! » et de 1999 à 2000 Joachim intègre une prépa à la faveur d’un contrat d’engagement « je devais avoir des bonnes notes dès les premiers mois ». La mission était double, : rattraper une année de retard et préparer des concours pour intégrer une école de kiné. « J’avais bien réussi mes différents concours, puis j’ai décidé d’aller à Rennes ». Un choix qui n’est pas fait au hasard, « Je voulais me faire un prénom, loin de mon environnement ».

 

Les études de kiné étaient à l’époque composées d’une première année « dans laquelle j’ai appris l’anatomie du corps humain » et de deux années mélangeant théorie et pratiques stagiaires. « Au départ, j’étais à des années-lumière de la kiné du sport », le mémoire de fin d’étude de Joachim d’ailleurs est porté sur la neurologie, mais cela avait tout d’une destinée.

 

Chapitre 2 : Direction le sport

 

À la sortie des études de kiné, Joachim fait le choix de rentrer dans un cabinet généraliste « et là tu apprends le travail » me dit-il avec conviction. « Tu apprends le contact humain, tu apprends à te débrouiller malgré les manques de moyen » une expérience cruciale dans la carrière de Joachim.

 

« Ensuite j’ai entendu parler de la formation KINESPORT à Paris. »

 

Il se forme alors en vue de retrouver cet environnement sportif. Cette décision s’est faite autour de deux facteurs. Le premier est son attrait pour le monde du sport, ancien rugbyman et compétiteur dans l’esprit, l’environnement lui était familier. Le deuxième facteur se porte sur l’exigence de cette discipline.  « Si on fait la manipulation de trop, il est compliqué de revenir en arrière ». La formation KINESPORT est un succès pour M. Domenech, il sort premier de sa classe et est invité par Arnaud Bruchard & Thierry Blain, fondateurs de KINESPORT, à accompagner  une équipe de bobsleigh en Autriche. « Me voilà parti pour une tournée de trois semaines entre l’Allemagne et l’Autriche ».

 

Une fois cette expérience terminée, Joachim décide en 2007 de faire un pari. Le pari de lancer le premier cabinet de kinésithérapeute spécialisé dans le sport à Rennes.

 

Chapitre 3 : Bâtir son cabinet

 
 Accompagné d’Antoine, son meilleur ami de l’époque, Joachim à 26 ans et fonde son cabinet. Sur le plan financier, c’est Stéphane Gautier, banquier chez la Banque Populaire, qui croit à son pari.
 

« On avait besoin de 330 000 €, et Stéphane a cru en nous ».

 

Pour les premiers clients, « on envoyait notre carte de visite à tous les clubs de la région, sur 50 envois, il y avait 3 ou 4 réponses et on devait construire notre réputation ». Avec le temps et un désir de réussir, les deux jeunes kinésithérapeutes deviennent des références dans leurs domaines.

 

Six ans plus tard en 2013, Joachim se lance un nouveau défi. « J’avais besoin de voir autre chose, on avait construit quelque chose de beau avec Antoine mais je voulais ouvrir un nouveau chapitre dans ma vie ». Il quitte son cabinet et se lance seul à Saint-Grégoire en fondant K-Sport. L’idée est la même mais la sienne, créer un cabinet de kinésithérapeute spécialisé dans le sport. 

 

« J’ai pris un local de 110 mètre carré, c’était un peu grand pour moi ». De décembre à avril, Joachim travaille seul. Cependant, en mai 2014, Fabien Guinard, kiné et un préparateur physique le rejoignent. Deux ans plus tard, « on ouvre 85 mètres carré en plus », cet agrandissement voit l’arrivée de Adrien Petiaut qui deviendra en 2017 « un associé indispensable au cabinet » . Aujourd’hui, il y a six personnes au sein du cabinet dont un troisième associé, Mathieu Joubel.

 

Chapitre 4 : Top départ, Ultimate !

 

Cette histoire commence avec la rencontre de Patrick Lahaye, « Il était patient dans mon premier cabinet ». Un beau jour, Patrick appelle Joachim pour lui dire que son fils a eu un accident lors d’une course. C’est alors que Mathieu Lahaye, pilote automobile de l’équipe d’endurance française Oak Racing rencontre Joachim en 2011. « C’est sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique que Mathieu avait tapé ». Notre kinésithérapeute devait remettre sur pied Mathieu. « J’étais évalué tous les mois ». Si le travail de Joachim n’apportait pas de résultat, le pilote aurait dû se rendre en centre de rééducation à Paris. Une mission accomplie avec succès car quelque mois plus tard, Mathieu concourait à Silverstone au Royaume-Uni.

 

« À partir de là, une amitié est née et j’ai suivis Mathieu sur toute ses courses ». Puis quelques années plus tard un troisième personnage apparaît dans le cabinet de Joachim. « C’est le petit frère de Mathieu, Jean-Baptiste, qui vient me voir et me demande de participer à son projet ». Jean-Baptiste Lahaye veut créer avec son frère une équipe d’automobile et cherche un kiné attitré. « Me voilà parti en 2013, pour l’aventure Ultimate ». Une histoire qui est d’ailleurs toujours en train de s’écrire, car pour la première fois cette année Ultimate participe au championnat du monde d’endurance de la FIA avec pour kinés, M. Domenech et son associé Adrien.

 

Désormais, Joachim aspire à la transmission, « J’ai beaucoup reçu tout au long de ma carrière, je pense qu’il est temps que je donne ». Une nouvelle étape dans la carrière du fondateur de K-sport qui est passé de « petit-fils d’Amédée » à « Monsieur Joachim Domenech » par la force de son travail et de ses belles rencontres. Joachim met en lumière le travail de kiné au travers de sa vie remplie d’anecdotes toutes aussi attrayantes les unes des autres. Vous les retrouverez en intégralité sur le long format vidéo. Entre amusement et apprentissages, Joachim a sû me combler et vous comblera également !

 

Lire la vidéo

Épisode 01 :

 

Dans cet épisode nous échangeons autour du début de carrière de Joachim, principalement sur ses études et ses motivations pour devenir kiné.

Lire la vidéo

Épisode 02 :

 

Dans cet épisode Joachim Domenech nous explique comment il est devenu kiné du sport. Nous échangeons aussi sur le métier de kiné et ses caractéristiques ou encore sur ce qu’il pense du monde du sport de haut niveau.

Lire la vidéo

Épisode 03 :

 

Dans cet épisode Joachim nous raconte la fondation de son premier et deuxième cabinet. L’argent, le mangement, la chance ou encore les premiers clients,  aucun sujet-clé sur la création de ses cabinets n’est occulté.

Lire la vidéo

Épisode 04 :

 

Dans ce dernier épisode notre kinésithérapeute nous raconte sa collaboration avec l’équipe d’automobile Ultimate. Nous terminons sur ses futurs objectifs et comment il voit la suite de sa carrière.