
Acquérir de l’expérience pour entrer aisément dans le marché hôtelier, c’est ce que Patrick Hayat a mis en œuvre tout au long de sa carrière professionnelle. Sorti d’une grande école de commerce, salarié dans de grands groupes comme TF1 ou Unilever, il a d’abord suivi un parcours qui pourrait, à première vue, paraître classique. Seulement, Patrick Hayat a pris le risque de lancer sa marque d’hôtel.
Chapitre 1 : Des études au monde du travail
« Le goût du voyage et l’envie de construire un projet », voici ce qui motive ce gérant de six hôtels Parisien à se lever tous les matins. Patrick Hayat, fondateur de la marque Hayat Hôtel, démarre son parcours en 1989 par des études de commerce à l’ESCP car « attiré par l’excellence des cours ». Ses études dans cette Grande Ecole lui permettent d’étudier à Singapour, Barcelone et de lui ouvrir « le champ des possibles » à travers de nombreux stages et rencontres.
A la suite de son dernier stage au sein de la multinationale néerlando-britannique Unilever, Patrick Hayat intègre la filiale Astra Calvé. La marque Benedicta venait d’être rachetée, et « il a fallu revoir tout le marketing de la marque ». Il y restera 3 ans puis sera embauché en 1994 chez TF1 dans le service commercial. La mission était simple : « montrer la puissance de nos espaces publicitaires auprès de marques et des centrales d’achat ». Toutefois, sa réelle ambition visait à acquérir de nouvelles compétences commerciales en vue d’enrichir celles déjà acquises lors de sa précédente expérience. Mais M. Hayat portait d’ores et déjà en lui de réelles ambitions d’aventures entrepreneuriales…
Après quatre années passées au sein de TF1, Patrick souhaite s’orienter dans de plus petites structures. Il enchaine des missions dans des start-up et passe par Softissimo, l’éditeur logiciel de Reverso de 2000 à 2002.
Chapitre 2 : Les première affaires
2004 est une année charnière pour Patrick Hayat dès lors qu’il décide de lancer sa première affaire. « C’était un petit cabinet de conseil en stratégie digitale pour des groupes hôteliers ». Toute l’expérience acquise par la grande diversité des entreprises et des missions effectuées auparavant lui permet de proposer des solutions parfaitement adapté à chaque client. Il avait par exemple un savoir et discours digital très pointilleux et complet par sa connaissance du Web peaufinée en start-up et son savoir marketing appris chez Unilever. « Sur le plan commercial, les nuits d’hôtels ont beaucoup de points communs avec les espaces publicitaires, c’est un stock limité, périssable et qui se renouvelle tous les jours ». La création de ce cabinet lui permettra de passer en revue le marché hôtelier et d’en forger une connaissance aguerrie. La dernière marche avant le grand saut…
Chapitre 3 : Création de Patrick hayat hôtel
Nous voici en 2006, il est temps de rentrer dans une nouvelle dimension et d’en actionner les différents leviers. Patrick Hayat crée et lance sa marque d’hôtel en achetant son premier établissement. « Au départ ça a été très compliqué de trouver des partenaires financiers », six banques contactées pour … cinq refus. Seule la Banque Populaire accepte de lui faire confiance et croit au projet. Elle lui fournira les fonds nécessaires pour pouvoir clore l’acquisition. Tout s’enchaîne alors ensuite, l’hôtel fonctionne parfaitement et permet même un deuxième rachat l’année suivante. « Cette fois-ci, deux petites semaines ont suffi pour trouver les financements » dit-il avec ironie.
En 2009, un troisième hôtel prendra nom sous sa propre marque mais seulement pour une gestion de compte d’autrui. On comprendra plus tard que cette collaboration est clef dans le développement de la société. Patrick le développe longuement dans l’interview. Elle permettra l’acquisition, en association justement, de trois autres hôtels. Actuellement, Hayat Hôtels compte 6 établissements parisiens.
Chapitre 4 : La singularité
« Ce qui fait la force de mes hôtels, ce sont leur indépendance », de l’identité aux statuts en passant par le staff, chaque hôtel est unique. Le deuxième point marquant est l’atmosphère dégagé par ces six établissements. « Durant mes études, j’ai appris qu’un VRP (Vendeur, Représentant et Placier) ne savait plus dans quelle ville ni dans quel hôtel il se trouvait tellement les chambres des grandes chaînes hôtelières devenaient standardisées. » En partant de ce constat, Patrick prend conscience de l’importance d’apporter une identité forte à ses établissements. C’est dans le prolongement de cette idée que chacun de ses hôtels est représenté par un thème qui lui est propre. « J’ai par exemple des hôtels sur le thème du temps ou du théâtre avec des décorations inspirées de ces univers ».
La carrière de Patrick Hayat nous démontre que l’expérience peut être source de grande réussite. Si l’on analyse le parcours de notre hôtelier, on peut constater que chacune de ses expériences a représenté une petite brique de la réussite finale de son entreprise. Les multiples compétences mobilisées au cours de sa carrière lui ont permis d’acquérir une vue d’ensemble sur les différents marchés et de s’y intégrer avec justesse et précision.
L’hôtellerie face aux crises / Patrick Hayat
Cette vidéo est le témoignage d’un gérant de 6 hôtels Parisien sur les différentes crises dans le secteur de l’hôtellerie. Il nous explique comment il a réagi à l’arrivée de Airbnb sur le marché ou encore l’impact des attentats du Bataclan et de la Crise des Subprimes sur son activité.
Dans la tête d’un gérant de 6 hôtels Parisien / Patrick Hayat
Dans cette vidéo avec Patrick Hayat, nous allons parler de l’acquisition de ses hôtels ainsi que des raisons de leurs succès. Il nous explique aussi comment il recrute.
Globalement se sont les échecs, les réussites et les moments décisif du parcours de Patrick Hayat qui sont mis en avant.
Comment réagit un hôtelier face aux crises ?
Patrick Hayat nous a expliqué comment son activité ainsi que son secteur ont été impacté par les surprises et l’arrivée de Airbnb.