
Sabine Dutheil est une femme qui a su tirer parti de son parcours de vie pour se réinventer professionnellement. Elle a commencé sa carrière comme orthophoniste, mais après le diagnostic de son cancer en 2015, elle décide de se consacrer à une nouvelle profession : patiente partenaire en oncologie. Son objectif est de permettre un dialogue simplifié entre les équipes médicales et les patientes afin de favoriser l’expression et la compréhension de leur maladie. L’avènement du concept de démocratie en santé à Montréal, Catherine Tourette-Turgis ou encore l’Université des Patients à la Sorbonne, sont des idées, lieux et personnes qui ont permit à Sabine Dutheil d’entreprendre une nouvelle trajectoire de vie.
Chapitre 1 : Amorce
L’histoire de Sabine Dutheil commence à la faculté de lettres modernes à Bordeaux. « Je voulais devenir institutrice en passant une licence de lettres modernes » seulement elle échoue aux concours et décide de se réorienter vers des études d’orthophoniste. « C’est un métier au carrefour de plusieurs disciplines : la pédagogie, la psychologie ou encore la neurologie. » Le fait de retrouver une multitude de disciplines dans une seule et même profession fait rêver Sabine et la pousse à faire quatre ans d’étude d’orthophoniste.
« À la sortie de mes études j’aurais pu m’installer en tant que libérale mais, on m’a proposé d’intégrer un jardin d’enfants spécialisé », Sabine saisit cette opportunité et commence à travailler dans une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des éducateurs, des psychologues, des orthophonistes… Ce jardin d’enfants est qualifié d’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) et accompagne des enfants en grandes difficultés « sur un versant psychotique voire certains enfants porteurs d’un autisme ».
Les solutions d’accompagnement étaient orientées sur la communication « écrite ou orale ». Sabine avait pour mission « des prises en charge individuelles ou encore des réflexions communes autour de solutions apportées aux enfants ». Cette aventure d’une vingtaine d’années est interrompue soudainement par l’annonce d’un diagnostic du cancer du sein.
Chapitre 2 : Les premières lignes
En 2015, un évènement majeur arrive dans la vie de Sabine, l’annonce d’un cancer du sein. « C’est une plongée dans l’inconnu, des lieux aux personnes en passant par le vocabulaire. C’est une plongée vertigineuse ». Vertigineuse, car le rapport à la mort devient réel, ce n’est plus un concept abstrait c’est une réalité « il y a une insouciance qui disparait ». À la suite de cette annonce Sabine commence à se questionner. Au même moment, elle s’intéresse de près aux travaux de l’université de médecine à Montréal qui depuis une douzaine d’année intègre la parole des patients dans la formation des personnels de soin.
Chapitre 3 : Prise de conscience
Lors de son parcours de soin, Sabine apprend qu’une amie a le même diagnostic qu’elle. « À ce moment-là, j’étais entre ma chimiothérapie et ma radiothérapie et j’avais une petite fenêtre thérapeutique d’un mois » et sur la demande de son amie, Sabine accepte de l’accompagner. « Je me rends compte alors que j’avais besoin d’aller réfléchir pour mieux accompagner », « Je n’avais pas le recul nécessaire ».
Chapitre 4 : Où aller réfléchir ?
En 2017, deux ans après son diagnostic et un an après la fin des traitements, Sabine intègre l’université des patients pour « un diplôme universitaire de mission d’accompagnement de patient en cancérologie ». L’objectif est « d’améliorer l’expérience de soin et l’expérience de chaque citoyen avec le système de santé » à travers le partage de réflexions entreprises par des ex-patientes sur leur propre parcours de soin.
Chapitre 5 : Application de la réflexion
C’est dans le cadre de ce diplôme que Sabine réalise un stage au sein d’une équipe médicale. Dans la même équipe d’ailleurs qui l’ avait soignée quelques mois auparavant. « Je suis arrivée en janvier 2018 initialement pour 3 mois et finalement je ne vais jamais repartir ». À la fin de son stage Sabine va donc rester en tant que bénévole jusqu’à décembre. « Je proposais un accompagnement singulier et inédit à toutes les femmes touchées par un cancer du sein et désireuses d’échanger avec une ex-patiente », ce qui a fait le succès de cette aventure a été le témoignage des patientes sur les bienfaits d’une telle initiative. En effet, à la suite de cette année de bénévolat, l’équipe de professionnelle de santé propose à Sabine un contrat de travail rémunéré pour continuer sa mission.
« Ce qui se passe entre deux personnes est plus important que les personnes elle-même ». Sabine a toujours voulu placer l’humain au cœur de son travail, aujourd’hui malgré un cancer du sein elle respecte toujours ce désir . Nous sommes au début d’un changement de paradigme dans le monde médical et le parcours de Sabine témoigne d’une volonté de faire évoluer les choses.
Épisode 01 : Sabine Dutheil
Découvrez le premier épisode de Sabine Dutheil qui partage son expérience de 20 ans en tant qu’orthophoniste. Après avoir échoué aux concours pour devenir professeur, Sabine a trouvé sa vocation dans ce domaine et a travaillé dans un « jardin d’enfant ». Cependant, en 2015, elle a été touchée par un cancer du sein qui a bouleversé sa vie et l’a amenée à changer de métier pour devenir patiente partenaire.
Épisode 02 : Sabine Dutheil
Sabine s’intéresse à la démocratie en santé et aux travaux de Catherine Tourette-Turgis suite à son diagnostic de cancer du sein. Elle accompagne également une amie dans son parcours de soins, c’est à ce moment qu’elle exprime le besoin d’aller « réfléchir » sur ce qu’elle vit avec la maladie.
Épisode 03 : Sabine Dutheil
Sabine intègre ‘Université des Patients-Sorbonne et doit réaliser un stage. Elle commence à travailler avec l’Institut du Sein d’Aquitaine pour proposer un accompagnement inédit aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Cette période est extrêmement enrichissante pour Sabine Dutheil.